Introduction
Pourquoi ce choix?
On pourrait se demander pourquoi deux montagnards tels que nous, qui plus est, des skieurs, ont choisi comme sujet de TPE un voilier de course au large ! La réponse est que nous sommes tous deux passionnés de voile... mais l'été. Nous trouvons ces engins magnifiques, avec leurs lignes épurées et leurs looks racés. Ces F1 des mers ont de plus pleins d'aspects techniques à explorer dans de nombreux domaines (structurel, économique, médiatique, l’humain, la météo etc...). Nous avons assez naturellement choisi de traiter l'aspect technique du bateau en lui même (matériaux, conception, innovations techniques ...).
Notre questionnement:
Le Volvo Ocean 65 (et son prédécesseur le VO70, qui n'est différent que dans certains détails) ont beaucoup de records à leur actif (Voir la page consacrée à ce sujet).
Mais alors, techniquement parlant, en quoi et grâce à quoi le Volvo ocean race 65 est-il le meilleur bateau de sa catégorie (voiliers monocoques) ?
Mais alors, techniquement parlant, en quoi et grâce à quoi le Volvo ocean race 65 est-il le meilleur bateau de sa catégorie (voiliers monocoques) ?
Pour expliquer pourquoi ce voilier est si performant, nous avons exploré plusieurs axes de recherches (il y en a évidemment énormément mais nous ne traiterons que ceux-ci dans ce TPE)
I/Les formes et les forces en jeu
II/Un contrepoids astucieux
III/Une ossature ultrarésistante
3/Industriellement et chimiquement parlantBonus:
l'interview de Franck Cammasvoir droite de l'écran dans le menu pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire