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I/2)Etrave inversée





Forme de la coque
 Étrave inversée
L’étrave inversée est avant tout une caractéristique esthétique à un endroit du bateau qui compte parmi les plus photographiés, mais elle permet également d’avoir moins d’eau à l’avant. En effet l’étrave inversée ne passe pas beaucoup au dessus des vagues mais les coupe comme un couteau.
http://www.arabianaerospace.aero/media/images/stories/ADTA%20signs%20four-tier%20deal%20with%20Etihad%20Airways.jpg
on voit bien la gerbe d'eau créée par l'étrave en coupant la vague
 Comme vu précédemment, une partie de la coquer s'enfonce dans l'eau et empêche le voilier de dériver. Plus cette surface est longue, plus l'action anti-dérive sera efficace. C'est pourquoi on à délibérément rallongé la longueur de flottaison ( voir schéma ci-dessous).




La longueur de flottaison empêche la dérive car c'est la partie immergée de la coque, c'est la partie sur laquelle le bateau s'appuie.
On voit bien que le vor 65 va beaucoup moins dériver que l'autre bateau. C’est parce qu’auparavant on privilégiait la longueur du pont pour des raisons pratiques (pas de winchs ni de moulin a café permettant de diriger le bateau depuis le cockpit). On devait aller au pied des voiles pour manœuvrer ce qui explique un grand pont.
winch


















moulin à café


le cockpit du vo 65. on voit les winchs et moulins à café.

                                                                                                                       





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