l

l

Ce qu'en dit franck Cammas

l'interview de Franck Cammas 
Emile et Franck

Nous avons eu la chance de rencontrer le skipper Franck Cammas, en convalescence après une fracture au pied. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a gagné la route du Rhum, la Solitaire du figaro et a battu le record du tourd du monde a la voile (en un peu plus de 48 jours).
Groupama 3, le trimaran du record du monde du trophée Jules Verne (tour du monde)
  Et enfin il a gagné la Volvo Ocean Race 2011-2012 à bord du VOR 70 Groupama 4.
Groupama 4




Nous avons beaucoup discuté, et il nous a rappelé que même si les Vo65 sont plus récents, il sont moins performants que les modèles sur lesquels il a couru (et gagné soit dit en passant), les vo70. Il disait en ricanant:


"Ils ont quand même choisi le bureau d’architecte qui à construit le bateau le plus nul de l’édition 2011-2012."



Et il a expliqué pourquoi:


"Le bateau est blindé. La coque est lourde et de ce fait ils ne peuvent pas mettre un bulbe lourd. Le bateau a donc un couple de redressement plus faible de les anciens modèles. Le couple de redressement est ce qui donne la puissance au bateau (voir chapitre II). Son roof aussi est très large mais c'est pas bien aérodynamique. En fait il est plus pensé pour la sécurité que pour la vitesse et ça il n'as pas de concurrents. Cependant la Volvo reste la Volvo et les bateaux sont quand même pas mauvais du tout."


Aujourd'hui il se prépare à disputer la 35ème Coupe de l'America sur  l’AC45 Series Groupama Team France 





 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire