Petite conclusion mathématique
Calcul pour matérialiser la force que générer un vor65
Pour
montrer la force phénoménale que transforme ce bateau nous avons calculé la
force du vent dans les voiles :
Les conditions sont :
-les voiles sont perpendiculaires
au vent
-35 nœuds de vent (64.82km/h ou
18m/s)
-une voilure de 190m2 (160
pour la grand voile et 30 pour la voile avant)
-On néglige l’aérodynamique de la
coque des bouts et du mât (le calcul deviendrait trop compliqué et ne servirait
à rien dans notre démonstration)
Calculons tout d’abord la
force d’un vent de 35 nœuds sur 1 m2
La formule est :
F = 1/2 x masse
volumique de l'air x(vitesse du
vent)² x Coefficient de trainée x Surface.
, masse volumique de l'air : 1.293 kg/m^3
, vitesse du vent en mètre/seconde
,coefficient de trainée ( sans unité) (celui d’une voile est environ égal a 1).
, Surface en m² de la plaque
Donc cela nous fait :
F=1/2 x 182 x 1.293 x 1x 1
F=209N soit 21 kg force pour 1m² de voile
Nous pouvons donc calculer la force transformée par les
voiles :
Surface de voilure total: 190m²
Donc: 209 x 190 = 39 800 N soit 4000 kg de force de poussée sur les voiles.
Dans ces
conditions, le bateau produit donc environ 4 tonnes de poussée.
Cela entraine une autre question : Comment le bateau fait-il pour ne pas basculer et
comment la structure du bateau résiste-t-elle à une force de 4
tonnes?
Surface de voilure total: 190m²
Donc: 209 x 190 = 39 800 N soit 4000 kg de force de poussée sur les voiles.
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